True

Créez votre centre de table automnal avec une citrouille
Un guide DIY simple!


L'automne s'est déjà installé et c'est le parfait moment pour apporter un peu de chaleur et de magie à la maison.

Aux Serres St-Élie, on adore marier nature et créativité pour créer des décorations uniques. Aujourd'hui, on vous propose ce projet original : transformer une citrouille (ou une courge) en un centre de table automnal, histoire d'impressionner vos ami.es lors de votre prochain brunch et de leur montrer à quel point vous êtes crafty

Dans ce guide, on vous expliquera les étapes simples pour vous guider dans la confection de votre centre de table dans son pot de citrouille. Que ce soit pour une décoration de table ou une entrée accueillante, ce guide DIY vous sera utile et vous allez assurément générer des réactions wow

Matériel nécessaire


  • Une citrouille (ou une courge comme dans l'exemple) de la taille de votre choix
  • Un couteau ou une scie à citrouille
  • Une cuillère pour vider la citrouille
  • Un pot ou un sac pour déposer le contenu de la citrouille
  • Des fleurs de saison (hydrangées, chrysanthèmes, pensées, etc.) 
  • D'autres éléments décoratifs de votre choix, comme des tiges de pampas, plumes, tiges décoratives, etc.

Étape 1 : Sélectionner la citrouille parfaite

La première étape est de choisir une belle citrouille, bien ferme et sans taches molles. (Dans notre cas, vous pouvez voir que notre citrouille était en train de pourrir. Mais heureusement qu'on coupait cette partie-là pour faire le trou!)

Pour un cache-pot citrouille qui attire l’œil, n’hésitez pas à opter pour une citrouille blanche ou verte, ou même pour une citrouille géante si vous souhaitez en faire un élément central dans votre décoration.

Étape 2 : Creuser la citrouille

Ensuite, découpez le dessus de la citrouille pour en faire un couvercle (comme pour un Jack-O’-Lantern). L’ouverture doit être suffisamment large pour accueillir vos plantes et vos décorations.

Utilisez une cuillère pour vider les graines et la chair (ou utilisez vos mains, parfois c'est bien plus efficace)! Assurez-vous de bien gratter les parois intérieures pour éviter que la citrouille ne pourrisse trop vite.

Étape 3 : Couper les tiges des fleurs séchées


Assurez-vous de couper les tiges de vos fleurs séchées dans le cas où elles sont trop longues pour la profondeur de votre citrouille. 

N'ayez pas peur d'en couper à plusieurs longueurs pour créer de la dimension lors que vous installerez les fleurs dans la citrouille.  

Étape 4 : Disposer les tiges de fleurs séchées

C'est le moment d'installer vos fleurs séchées à l'intérieur de la citrouille! Allez-y à l'oeil pour les disposer uniformément. 

Étape 5 : Ajouter les autres tiges décoratives


Que ce soit des décorations artificielles ou de vraies branches de végétaux, laissez aller votre créativité. Choisissez des éléments variés, mais qui ont des couleurs et des formes qui s'harmonisent bien ensemble. 

Étape 6 : Finir par les tiges de pampas


La touche tendance du moment : Les tiges de pampas! 

Il y en a de plusieurs variétés et couleurs. Nous, on a choisi 3 différentes variétés! 

Note : Il se peut que vous ayez aussi à les couper pour qu'elles s'adaptent à la profondeur de votre pot de citrouille. 

Et voilà!

Votre centre de table est terminé.

Non seulement cette décoration est hyper simple à réaliser, mais c'est aussi une belle activité pour se mettre dans l’esprit de l’automne. Créer un centre de table automnal et décoratif à partir d’une citrouille est une façon créative de redonner vie aux citrouilles une fois l'Halloween passée. C’est une décoration éphémère, mais qui apporte une belle touche de nature à votre décoration!

 

Alors, prêts à vous lancer dans ce projet créatif avec nous ? Aux Serres St-Élie, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ce DIY : citrouilles, courges et décorations. Il ne vous reste plus qu'à aller cueillir vos fleurs et vous laisser inspirer! Passez nous voir ou consultez notre site web pour plus d’inspiration et de produits pour vos projets de jardinage et de décoration automnale.

Laissez libre cours à votre imagination et apportez une touche unique à vos espaces cet automne !

Joannie Côté 10 octobre, 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Protéger son jardin des chenilles
Comment effectuer un  traitement contre les lépidoptères avec le Bacillus thuringiensis sous espèce kurstaki.

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.