True

La plantation de l'ail
La meilleure période de plantation est l'automne

L'automne est la meilleure période pour planter vos caïeux d’ail pour la récolte de l’an prochain. Selon votre secteur, l'ail se plante 4 semaines avant les premières gelées, soit entre la mi-octobre et le début novembre. Il est impératif de planter avant les premières gelées pour permettre aux racines de se développer avant l’hiver et de bien s'implanter. 

 
 

Faites attention pour ne pas planter trop tôt. Si les températures sont moyennement chaudes, cela fera germer votre ail. Par contre, il faut planter avant que le sol soit gelé! 

Étape 1 


Préparation de votre sol 

L'ail aime être planté dans un sol suffisamment riche et bien drainé. Toutefois, assurez-vous que le sol retienne quand même une certaine humidité, car il ne doit pas être complètement desséché.

ÉTAPE 1 : Emplacement de plantation et terreaux

Avant la plantation, assurez-vous d'avoir retiré les mauvaises herbes qui ont pris place dans votre jardin durant la saison estivale. Pensez également à retirer les racines ou résidus provenant de vos précédentes plantations. Retournez la terre sur quelques centimètres pour l'ameublir légèrement, puis incorporez un pouce de compost à votre terre actuelle. 

Étape 2 


Séparation de l'ail 

Une tête d'ail contient plusieurs gousses. Cela peut sembler bête à souligner, mais vous devez défaire les différentes gousses de la tête d'ail pour ensuite les planter individuellement. Pressez légèrement la tête d'ail dans vos mains afin de vous aider à séparer les gousses (attention toutefois à ne pas casser les gousses).

ÉTAPE 2 : Séparation des têtes d'ail

Chaque gousse donnera un gros bulbe lors de votre récolte. 

Étape 3


Plantation de l'ail 

Tout d'abord faites un trou de 3 pouces de profondeur (8 cm). Plantez la gousse préférablement dans le bon sens. Vous devez planter la pointe vers le haut et la partie avec de petites racines vers le bas. (Même si les bulbes plantés dans le mauvais sens peuvent pousser, cela pourrait altérer légèrement leur croissance).

Laissez une distance de 6 pouces (10-15 cm environ) entre chaque gousse. 

ÉTAPE 3 : Plantation de l'ail

Étape 4


Engrais

À la plantation, ajoutez de l’engrais 4-10-2 (engrais transplanteur de type Acti-sol fumier de poule) pour aider l’enracinement et du compost marin pour favoriser le développement des racines et enrichir le sol. 

ÉTAPE 4 : Engrais acti-sol fumier de poule

Étape 5 


Arrosage de votre plantation

Arrosez assidûment la terre en laissant l'eau bien pénétrer.

ÉTAPE 5 : Arrosage de la plantation

Étape 6 


Protection de l'ail

Avant l'hiver, il est fortement recommandé d'appliquer 3 à 4 pouces de paillis, de feuilles mortes, d'épines de pin ou de la paille sur votre plantation d'ail. Cette étape se fait après la première gelée afin de fournir une protection supplémentaire pour l'hiver.

Par contre, il faudra retirer ce paillis tôt au printemps pour permettre au sol de se réchauffer. 

Au printemps : Lorsque les tiges de l'ail sont sorties du sol, ajoutez de l'engrais 5-3-2 afin d'éloigner les indésirables et arrosez le tout!

ÉTAPE 6 : Protection de la plantation contre l'hiver

AIDE-MÉMOIRE 

Les fleurs d'ail seront prêtes vers la mi-juin et les bulbes à la fin du mois de juillet ou en août selon les variétés.

AIDE-MÉMOIRE 

Pensez dès la plantation de faire le plein de BTK pour le printemps. En effet, l'ail est tout particulièrement sujet à la teigne. Ne soyez pas pris au dépourvu et ayez déjà en main la solution lors de l'apparition de ces ravageurs dans votre potager. 

Saviez-vous que : 
Les années suivantes, si votre production est suffisante, vous pourrez replanter vos gousses d'ail!

Noémie Frigon Bégin 20 septembre, 2021
Partager cet article
Archiver
Les bulbes d'automne
Tulipe, jacinthe, jonquille, allium, muscari...

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.