True

Les 10 commandements du potager
Les bases à suivre pour une récolte abondante dans son jardin

Comment gérer son premier jardin? Ce n'est rien de compliqué!


Qui a dit que d'avoir un jardin était compliqué?

Bien sûr, avoir un jardin demande un peu d'entretien et quelques notions de base pour avoir des récoltes intéressantes durant la saison. Néanmoins, jouer dans la terre n'est pas si compliqué. 

Voici 10 conseils pour vous accompagner dans vos premières expériences de culture. 


Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Radis

1 : L’ensoleillement


Un potager, qu’il soit en pot, en bac surélevé ou en pleine terre, demande un maximum d’ensoleillement pour donner un bon résultat. Prévoyez un endroit recevant 8 heures d’ensoleillement direct pour avoir le succès escompté. Quelques légumes feuilles tels que les laitues, mescluns, épinards ou encore les fines herbes vont tolérer la mi-ombre, c’est-à-dire 4 heures d’ensoleillement direct. 

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Ensoleillement

2 : Le sol


Un sol meuble, riche et bien drainé est essentiel pour l’établissement des racines. Certains légumes comme les tomates, concombres, courges, céleris et poivrons ont besoin de beaucoup de compost. Il existe sur le marché des terreaux prêt à l’emploi pour les potagers, que ce soit en vrac ou en sac. Vous pouvez quand même ajouter un peu de compost ou de fumier bien composté pour enrichir le sol des légumes les plus gourmands.

Un petit truc : si vous cultivez en bac ou en pot, mettez du compost dans la première moitié du contenant et du terreau sur le dessus. La plante sera enchantée au mois de juillet lorsque ses racines seront plus abondantes d’avoir accès à de la matière organique, du compost! Même si vous optez pour de la « nouvelle terre » dans un potager en sol, il faut savoir que les légumes poussent mieux dans un pH de 6-6,5. Faites un test et ajustez-le au besoin.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Gérer son premier jardin_sol

3 : Les engrais


Si le compost nourrit le sol et la vie microbienne, les engrais nourrissent la plante. Il est essentiel d’ajouter de l’engrais tout au long de la saison. Deux semaines après la plantation de vos plants ou lorsque les graines semées ont 4 vraies feuilles, appliquez un engrais en granules de type 5-3-2 au pied des plants. Vous n'avez qu’à l’incorporer légèrement sur le dessus du sol. Répétez aux deux semaines jusqu’à ce que les fleurs apparaissent dans le cas des légumes fruits. Ensuite, changez pour un engrais de type 4-6-8 jusqu’à la fin des récoltes.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Engrais

4 : Les outils


Quel que soit votre potager, vous aurez besoin d’un minimum d’outils. Une pelle ronde pour creuser les plus gros trous. Un râteau à dents dures ou une binette pour former les rangs et recouvrir les semis pour les potagers en terre. Des tuteurs et attaches pour aider certaines plantes à se tenir. Un transplantoir, qu’on appelle aussi une truelle à main, pour faire les trous plus petits. Une griffe à fleur ou une griffe à 3 doigts pour faciliter le désherbage et incorporer l’engrais au sol. Un sécateur à main pour les tailles en tout genre. Un pistolet avec jet de pluie, tuyau d’arrosage ou arrosoir. Et bien sûr, des gants de jardinage si vous le désirez.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Outils

5 : La plantation 


Lorsque vos légumes ont été acclimatés à l’extérieur, c’est-à-dire quelques journées dehors, à l’ombre pour éviter les coups de soleil, ils sont prêts à être plantés à leur endroit respectif. Bien déterminer avec un plan préalablement pour faire la place de chacun et surtout prévoir l’espacement dont chacun a besoin. Trop souvent on sous-estime la largeur et la hauteur des plants à maturité.

Les tomates ont besoin de 3 pieds par 3 pieds pour chaque plant afin de bien s’implanter. Les courges deviennent énormes et prennent beaucoup de place au potager. Vous trouverez sur les sachets de semences (ou encore sur les étiquettes) toute l’information sur l’espacement de plantation ou de semis. Un potager trop dense ne laisse pas passer l’air entre les plants et favorise l’apparition des maladies et insectes. Vous pouvez mettre de la mycorhize (un champignon qui favorise l’enracinement et la tolérance au stress), en suivant bien les indications du fabricant. Celle-ci doit être en contact avec les racines du plant ou avec la graine que vous semez.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Plantation

6 : L’arrosage


L’eau est primordiale pour la croissance des légumes. Un arrosoir ou une buse sur le tuyau d’arrosage avec un jet de pluie est l’idéal. Arrosez le matin et aux pieds des plants. Évitez d’arroser le feuillage, car l’humidité peut favoriser des maladies et aussi des brûlures due à l’effet de loupe que la combinaison goutte d’eau et soleil peuvent faire. Les besoins en eau varient selon la température et les précipitations. Si vous cultivez en pot, il faut absolument que vos contenants aient des trous pour l’évacuation du surplus d’eau, sans quoi les racines vont pourrir.

Il faut arroser beaucoup, mais lentement pour permettre la percolation d’eau. Si l’eau ruisselle à la surface de la terre, repassez plusieurs fois. La terre doit être humide sur au moins 6 pouces de profondeur. Cela permet au système racinaire de se développer plus profondément et de supporter le stress. En général 2 fois/semaine devraient suffire. Mais vaut mieux effectuer vos recherches sur chaque légume que vous aurez choisi de cultiver. Certains ont peu besoin d’eau comme les oignons ou les poireaux.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Arrosage

L'arrosage est un casse tête?

On est avec Jean Grégoire pour vous présenter un petit tutoriel sur: COMMENT BIEN ARROSER SON JARDIN!

7 : Le désherbage 


Le désherbage est probablement la partie la moins agréable du jardinage, mais sachez que c’est l’une des plus importantes! Soyez discipliné et désherbez au fur et à mesure votre potager, car cela crée de la compétition de racines et d’espace. Il est beaucoup plus facile de désherber après une pluie lorsque le sol est bien meuble. Enlevez toute la plante jusqu’à la racine. Profitez-en pour biner le sol en surface avec un petit outil. Cela aide grandement à ce que l’eau pénètre dans le sol.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Désherbage

8 : Les tuteurs


Tuteurez les plants de tomates, car les fruits peuvent être lourds pour le plant. On peut aussi faire grimper les concombres ou les courges sur des treillis pour économiser de l’espace. Les haricots grimpants, ou parfois identifiés sur les sachets de semences comme haricots à rame, ont aussi besoin d’un support. Mieux vaut installer les tuteurs et treillis dès la plantation, vous pouvez, au fur et à mesure que les plants poussent, les guider ou les attacher.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Tuteur

9 : Les insectes et maladies


C’est la vie! Vous aurez sûrement des insectes nuisibles ou des maladies. Sachez qu’il n’y a pas de produits miracles pour prévenir cela. L’espacement adéquat entre les plants, la façon d’arroser, un sol riche et au bon pH font que les chances d’infestations diminuent. Pour identifier l’insecte qui fait des ravages, vous pouvez installer des petits pièges jaunes collants en vente en jardinerie. Il sera ensuite plus facile de l’identifier et de passer à l’action.

Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Insecte et maladie

Vous pensez avoir un souci d'insectes et de maladies dans votre jardin? 

Consultez nos différents articles de blogue pour avoir des solutions simples et rapides au jardin 

10 : La récolte


Pour étirer votre saison de récolte et aussi pour ne pas avoir des récoltes trop abondantes, choisissez des variétés qui ne mûrissent pas toutes en même temps.

C’est le cas des tomates par exemple. Vous en aurez des hâtives et des plus tardives. Pensez à choisir des tomates cerises qui sont souvent prêtes les premières. Semez les rangs de carottes ou de radis à deux semaines d’intervalles. Même chose pour la laitue à couper ou le mesclun!

Bon jardinage! 



Blogue_10 commandement du potager_Jardin_Récolte
Noémie Frigon Bégin 10 juin, 2022
Partager cet article
Archiver
Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Pour avoir des fleurs annuelles sublimes et en santé

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.